Conformément aux statuts de la Maison des Jeunes et de la Culture de Château-Renault, le présent règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement de l’association. Il a été adopté par le conseil d’administration du 08/07/2025 dans le cadre de l’article 17 des statuts de la MJC. Il s’impose à tous les usagers, adhérents, parents, enfants, intervenants, bénévoles, salariés et prestataires.
Article 1 – Adhésion et cotisation
L’adhésion implique l’acceptation sans réserve des statuts et du présent règlement intérieur, en particulier, il s’engage à collaborer avec tous, sans discrimination dans le respect des convictions individuelles et en toute indépendance et s’interdit toute propagande politique ou religieuse à l’intérieur de la MJC.
1.2
1.3 Une seule séance d’essai gratuite (non soumise à adhésion et cotisation) peut être autorisée en début de saison. La MJC se réserve la possibilité d’annuler une activité en cas d’effectif insuffisant lors du démarrage de l'activité. Sauf mention contraire, les activités n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires et les jours fériés et ne sont pas rattrapés.
1.4 Toute adhésion en cours d’année est payable intégralement. Le calcul de la cotisation pour un atelier rejoint en cours d’année s’étudie au cas par cas par le bureau de l’association.
Article 2 - Fonctionnement interne
2.2 Chaque responsable d’activité est tenu de veiller particulièrement à
- s’assurer que tous les pratiquants sont inscrits à leur activité ;
- s’assurer que les mineurs sont présents et ne quittent pas prématurément les activités sans autorisation parentale ;
- vérifier en quittant les lieux que les locaux sont dans un état correct de propreté, portes et fenêtres fermées, lumières éteintes.
2.3 Chaque adhérent s’engage à
- respecter l’ensemble des personnes présentes dans la MJC ;
- prendre soin de tout le matériel et mobilier et des locaux ; toute dégradation volontaire pourra faire l’objet d’un remboursement ;
- prévenir le responsable de l’activité en cas d’absence.
Tout comportement dangereux, irrespectueux ou perturbateur peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de la MJC.
Article 3 – Accueil, comportement et sécurité des mineurs
3.2 Une décharge parentale écrite et signée est nécessaire si les responsables légaux souhaitent autoriser leur enfant à quitter seul l’activité (à pied ou en autonomie). En cas de retard des parents ou de la personne autorisée à venir chercher l’enfant, les encadrants doivent être prévenus dès que possible. En cas de retards répétés, l’association se réserve le droit de prendre des mesures (rappel au règlement, voire exclusion temporaire).
3.3 L’association est responsable des enfants uniquement pendant les horaires d’activités, sous réserve que les modalités de dépose et de reprise soient respectées.
3.4 Les enfants doivent respecter les consignes données par les encadrants, notamment pour le rangement du matériel en fin de séance.
3.5 Il est interdit d’apporter des objets dangereux, des jeux électroniques non autorisés. L’usage des téléphones portables est strictement encadré : ils doivent être éteints ou en mode silencieux pendant les activités, sauf autorisation expresse des encadrants pour un usage pédagogique ou en cas d’urgence. L’utilisation des téléphones portables à des fins personnelles (appels, jeux, réseaux sociaux, photographie) est interdite durant les séances, afin de garantir le bon déroulement des activités et la concentration de tous.
Article 4 – Utilisation des ordinateurs et outils numériques
4.2 Toute utilisation en dehors du cadre de l’activité (navigation personnelle, réseaux sociaux, jeux non autorisés, visionnage de vidéos non pédagogiques, etc.) est interdite.
4.3 Il est formellement interdit d’accéder à des contenus inadaptés, violents, discriminatoires ou à caractère illégal.
4.4 Toute tentative de modification des paramètres des ordinateurs, d’installation de logiciels non autorisés, ou de téléchargement de fichiers depuis internet est strictement interdite.
4.5 En cas de non-respect de ces règles, l’encadrant peut exclure temporairement ou définitivement le participant de l’activité numérique, et les parents seront informés immédiatement.
4.6 Les participants sont sensibilisés à une utilisation responsable et citoyenne des outils numériques.
Article 5 – Assemblées et vie associative
5.2. Ils sont invités à assister à l’assemblée générale de l’association et à proposer leur candidature au conseil d’administration.
5.3 Les décisions importantes (modification des règles, nouvelles activités…) sont prises par le Conseil d’Administration et validées lors de l’assemblée générale.
Article 6 – Assurance
6.2 Cette assurance collective couvre les dommages corporels ou matériels qui pourraient survenir dans le cadre des activités organisées, sous réserve que le participant respecte les consignes de sécurité et le règlement intérieur. Toutefois, cette assurance ne couvre pas les dommages subis ou causés en dehors des activités, ni les objets personnels perdus, volés ou détériorés. Il est donc fortement recommandé à chaque adhérent (ou à ses représentants légaux s’il est mineur) de souscrire une assurance individuelle accident ou responsabilité civile personnelle couvrant les risques liés à sa participation aux activités.
Article 7 – Droit à l’image
Toute personne (ou responsable légal) peut à tout moment demander le retrait ou la non-diffusion d’images les concernant en contactant l’association.